Voile


« Il y a bien une islamophobie sociale rampante »

22 avril 2016

Pierre Merle, sociologue, professeur à l’Université européenne de Bretagne, propose son analyse suite à l’appel au boycott de la modest fashion et de la mode dîte « musulmane » par Elisabeth Badinter. Laïcité, islamophobie, discriminations, il décortique les crispations identitaires et politiques de l’Etat français à l’aune de cette polémique.

Marre du voile ! Interdisons ce mot aux politiques et aux médias

20 avril 2016

Chaque fois que l’on veut cacher un problème, on brandit le voile. Interdisons donc ce terme dans l’espace public et on s’en portera mieux. Telle est l’analyse caustique proposée par John Tolan, historien américain. La politique française vue à travers le voile.

Des enseignant-es répondent à Elisabeth Badinter

11 avril 2016

Élisabeth Badinter soutient la ministre Laurence Rossignol. Dans un entretien au Monde daté du 2 avril, la philosophe a pris la défense de la ministre socialiste, auteure d’un parallèle entre le voile islamique porté par les femmes et l’esclavage. Elle a appelé par ailleurs au boycott des marques qui se lanceraient dans la « mode islamique ». Des enseignant-es de Seine-Saint-Denis lui répondent.

Du voile des bonnes soeurs et de l’émancipation des femmes en France

7 avril 2016

Au XIXe siècle, le nombre de jeunes femmes entrant au couvent à explosé en France. Pourquoi cet engouement et comment a-t-il contribué à l’accession des femmes à plus de responsabilités. Extraits du livre d’Alain Gresh, L’Islam, la République et le monde, Fayard.

Laurence Rossignol, cumularde du racisme, de l’islamophobie et du sexisme

30 mars 2016

Ce matin, Jean-Jacques Bourdin recevait dans son émission Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, qui a tenu des propos où elle cumule racisme, sexisme, négrophobie et islamophobie. La réaction ne s’est pas faite attendre avec une pétition demandant sa démission et la diffusion du hashtag ‪#‎TousUnisContreLaHaineDuGouvernement‬.

Retour sur la loi antifoulard du 15 mars 2004 : une révolution conservatrice dans la laïcité

18 mars 2016

Dans un silence médiatique quasi unanime, nous commémorions cette semaine les douze ans de la loi du 15 mars 2004 contre les « signes religieux ostensibles » à l’école. 2004-2016, Pierre Tévanian, enseignant et essayiste, décrit cette « révolution conservatrice de la laïcité » sur le site Les mots sont importants.

Le « dévoilement » des femmes, une longue histoire française

16 mars 2016

Il y a 12 ans, le 15 mars 2004 était votée la loi sur les signes ostentatoires à l’école, qui bannit le foulard des établissements scolaires secondaires et, par la même occasion, les jeunes filles qui le portent. Un dévoilement à la française promulgué par la loi faisant écho aux rituels coloniaux imposés aux "femmes indigènes". Zhor Firar, militante associative et femme engagée, analyse ce « dévoilement à la française » du temps des colonies.

Contre-attaqueR

De Gérard Nouvet à Adama Traoré : ces morts « ne sont pas des faits divers »

Femmes, musulmanes et rhétoriques : en finir une bonne fois pour toutes avec l’expression « femme voilée »

Appel du « Front de mères » : luttons pour nos enfants

Appel contre les discriminations en sorties scolaires

De Gérard Nouvet à Adama Traoré : ces morts « ne sont pas des faits divers »

Femmes, musulmanes et rhétoriques : en finir une bonne fois pour toutes avec l’expression « femme voilée »

Appel du « Front de mères » : luttons pour nos enfants

Appel contre les discriminations en sorties scolaires

`