Voile


« Il y a bien une islamophobie sociale rampante »

22 avril 2016

Pierre Merle, sociologue, professeur à l’Université européenne de Bretagne, propose son analyse suite à l’appel au boycott de la modest fashion et de la mode dîte « musulmane » par Elisabeth Badinter. Laïcité, islamophobie, discriminations, il décortique les crispations identitaires et politiques de l’Etat français à l’aune de cette polémique.

Marre du voile ! Interdisons ce mot aux politiques et aux médias

20 avril 2016

Chaque fois que l’on veut cacher un problème, on brandit le voile. Interdisons donc ce terme dans l’espace public et on s’en portera mieux. Telle est l’analyse caustique proposée par John Tolan, historien américain. La politique française vue à travers le voile.

Des enseignant-es répondent à Elisabeth Badinter

11 avril 2016

Élisabeth Badinter soutient la ministre Laurence Rossignol. Dans un entretien au Monde daté du 2 avril, la philosophe a pris la défense de la ministre socialiste, auteure d’un parallèle entre le voile islamique porté par les femmes et l’esclavage. Elle a appelé par ailleurs au boycott des marques qui se lanceraient dans la « mode islamique ». Des enseignant-es de Seine-Saint-Denis lui répondent.

« Avril 2003, j’ai dix ans et demi et je décide de porter le foulard. »

8 janvier 2016

« Avril 2003, j’ai dix ans et demi et je décide de porter un foulard sur ma tête, sous la panique la plus totale de mes parents. » En plein débat sur le voile à l’école, Leïla Alaouf décide de porter le foulard. Elle nous raconte ses premiers pas dans ce choix qu’elle a fait il y a près de 12 ans. Victime de harcèlement et d’exclusion, itinéraire d’une petite fille devenue femme qui a décidé d’avoir le choix.

Lettre ouverte à Sifaoui : « vous êtes anti-laïque et sexiste »

20 novembre 2015

Mohamed Sifaoui, journaliste algérien, invité de l’émission des paroles et des actes sur France 2, ce mercredi 18 novembre, a tenu des propos indignes et indécents. Islamophobes et sexistes à l’égard de Latifa Ibn Ziaten, la mère d’une des victimes de Mohamed Merah en 2012, Mohamed Sifaoui ne mérite définitivement pas les tribunes médiatiques qui lui sont offertes.

La parole est aux femmes...voilées. Il était temps.

11 novembre 2015

"On en parle sans cesse. On ne les entend jamais. Les femmes voilées ont la parole." C’est la promesse du livre « Des voix derrière le voile » de la journaliste Faïza Zerouala. Nadia, blogueuse et lectrice compulsive, nous raconte pourquoi ce livre est d’intérêt public à l’heure où les femmes musulmanes ont remplacé le grand méchant loup dans les fantasmes populaires.

Le Comité Laïcité République impliqué dans une affaire d’islamophobie à la mairie de Paris

28 octobre 2015

Ce lundi, journaliste voilée de Zaman France Suheda Asik s’est vue ordonnée de retirer son voile à l’Hôtel de Ville de Paris par des membres organisateurs du Comité Laïcité République. Un incident condamné par la Mairie de Paris. Fouad Bahri, rédacteur en chef de Zaman France raconte.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`