Voile


« Il y a bien une islamophobie sociale rampante »

22 avril 2016

Pierre Merle, sociologue, professeur à l’Université européenne de Bretagne, propose son analyse suite à l’appel au boycott de la modest fashion et de la mode dîte « musulmane » par Elisabeth Badinter. Laïcité, islamophobie, discriminations, il décortique les crispations identitaires et politiques de l’Etat français à l’aune de cette polémique.

Marre du voile ! Interdisons ce mot aux politiques et aux médias

20 avril 2016

Chaque fois que l’on veut cacher un problème, on brandit le voile. Interdisons donc ce terme dans l’espace public et on s’en portera mieux. Telle est l’analyse caustique proposée par John Tolan, historien américain. La politique française vue à travers le voile.

Des enseignant-es répondent à Elisabeth Badinter

11 avril 2016

Élisabeth Badinter soutient la ministre Laurence Rossignol. Dans un entretien au Monde daté du 2 avril, la philosophe a pris la défense de la ministre socialiste, auteure d’un parallèle entre le voile islamique porté par les femmes et l’esclavage. Elle a appelé par ailleurs au boycott des marques qui se lanceraient dans la « mode islamique ». Des enseignant-es de Seine-Saint-Denis lui répondent.

Les actes anti-musulmans cachent-ils une misogynie ?

19 octobre 2015

Les agressions contre les musulmans concernent beaucoup plus de femmes que d’hommes : elles représentent plus de 81% des victimes et la quasi totalité des agressions violentes. Ce n’est pas un hasard.

Le regard neuf d’une Saoudienne sur le foulard en France

9 octobre 2015

L’affiche est colorée et pétillante avec cette jeune fille, à la tenue rose bonbon. Mariam, de la réalisatrice saoudienne Faiza Ambah, raconte l’itinéraire d’une jeune fille voilée en France qui fait sa rentrée des classes en septembre 2004, année de la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école. Ce film a été diffusé pour la première fois à l’UNESCO à Paris.

Loi de 2004 et violences ordinaires, retour sur un échec de l’école publique

29 septembre 2015

Entretien avec Abdellali Hajjat, sociologue. Depuis la loi de 2004 d’interdiction des signes ostensibles à l’école, les femmes sont les premières victimes d’islamophobie. Violence, déshumanisation, retour sur une loi de légitimation du « problème musulman ».

L’école interdite aux mamans...voilées

21 septembre 2015

Plus de 10 ans après sa mise en application, la loi du 15 mars 2004 continue de faire parler d’elle et se répand au-delà de sa sphère de référence. Entretien avec N’della Paye du collectif « Mamans toutes égales » qui luttent contre l’exclusion des mères voilées des sorties scolaires.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`