Amnesty International

La discrimination à l’égard des musulmans en Europe


Dans un rapport détaillé, Amnesty International revient sur les préjugés et les discriminations qui frappent les musulmans en Europe, au-delà de la diversité de leur situation et de leur histoire.

En Europe, les musulmans ne constituent pas un groupe homogène. Dans certains pays, ils sont présents depuis des siècles, comme dans la Fédération de Russie, en macédoine ou en Bosnie-Herzégovine. Ailleurs, les musulmans sont essentiellement des immigrés. En France, en Belgique et aux Pays-Bas, nombreux sont ceux qui ont été naturalisés, alors qu’en Suisse, la plupart sont des ressortissants étrangers.
Les immigrés de confession musulmane sont d’origines diverses. En France, par exemple, ils viennent essentiellement d’Algérie, du Maroc de Tunisie et de l’Afrique subsaharienne, alors qu’en Belgique et aux Pays-Bas, ils sont le plus souvent originaires du Maroc ou de Turquie. Au Royaume-Uni, les musulmans originaires du Maghreb ne représentent qu’une fraction des musulmans installés dans le pays, qui viennent en général du Bangladesh, du Pakistan ou d’Inde.

En Europe, l’observance des préceptes et les pratiques religieuses des musulmans sont aussi très variées. Des pratiques susceptibles d’être perçues comme religieuses peuvent être, pour les musulmans qui les respectent, l’expression de coutumes culturelles ou traditionnelles. Par exemple, d’après une enquête réalisée en Suisse, la moitié des personnes d’origine musulmane affirmant être non pratiquantes disent respecter quand même les prescriptions alimentaires, alors que 25% des personnes qui affirmaient être très pratiquantes ne les respectaient pas.

Au cours des dix dernières années, certaines partis européens ont donné une image négative des musulmans et de leurs pratiques religieuses et culturelles. Cette critique est l’un des formes du droit à la liberté d’expression. Néanmoins, il est tout aussi important de reconnaître les droits humains des personnes qui se réclament d’une religion en particulier.

Ce résumé fait le point sur les différentes formes de discriminations dont sont victimes les musulmans en Europe en raison de leur religion ou de leurs convictions. Il s’apppuie sur le rapportChoice and Prejudice : Discrimination against Muslims in Europe, qui présente la recherche menée sur le terrain en Belgique, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Suisse. Grâce aux exemples que nous y avons puisés, nous espérons pouvoir donner un aperçu des conséquaneces négatives de la discriminaiton subie par les musulmans qui vivent en Europe.

Les stéréotypes liés aux pratiques religieuses et culturelles musulmanes ont entrainé l’apparition de discriminations s sur le marché du travail et dans les écoles à l’égard des personnes portant des signes ou des tenues couramment associés à l’islam.

On trouvera le rapport à cette adresse.

Contre-attaqueR

« Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle » : meeting à Saint-Denis le 18 décembre

#AdamaTraoré : chronique d’une affaire d’État

#MomentMarianne : chronique de cette « gauche » qui sombre

Assa Traoré : « Cette détention provisoire, c’est une vengeance insupportable du parquet de Pontoise »

« Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle » : meeting à Saint-Denis le 18 décembre

#AdamaTraoré : chronique d’une affaire d’État

#MomentMarianne : chronique de cette « gauche » qui sombre

Assa Traoré : « Cette détention provisoire, c’est une vengeance insupportable du parquet de Pontoise »

`