Actes islamophobes


Jours intranquilles à Wissous

13 avril 2016

Il était une fois un village français, Wissous, dans l’Essonne, dirigé par un maire Richard Trinquier, qui a fait de l’islamophobie son programme politique et sa carte de visite. Entre propos haineux sur Facebook, tracts injurieux et pratique discriminatoire de son maire, la ville de Wissous est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Reportage.

Mosquées, comment lutter contre les attaques islamophobes ?

31 décembre 2015

Cette année 2015, faisant suite aux deux attentats qui ont marqué la France, a connu une montée de l’islamophobie et notamment une augmentation significative des attaques contre les mosquées. Incendie, tags raciste et islamophobes, vitres cassées, les actes de vandalisme se sont multipliés en 2015 avec près de 50 actes recensés en septembre et de nombreux actes qui se sont succédés depuis les attentats du 13 novembre. Pour prévenir et lutter contre ses actes, le site trouvetamosquee.fr propose une infographie de conseils pratiques à destination des mosquée.

Dérive de l’état d’urgence : “L’Etat se trompe d’ennemi en ciblant les musulmans dans sa lutte contre le terrorisme”

27 novembre 2015

Plus de 1200 perquisitions en moins de 15 jours ciblant majoritairement les mosquées et des assignations à résidence visant les citoyens de confession musulmane. Une dérive de l’état d’urgence dénoncée par les associations de défense des droits humains et de lutte contre les discriminations. Yasser Louati, porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), tire la sonnette d’alarme contre une dérive du tout sécuritaire.

« Paroles de musulmanes »

24 novembre 2015

Les femmes sont les premières victimes d’islamophobie en France. Elles subissent la haine et le sexisme ordinaire. Alors que leur témoignage est souvent écarté au profit d’experts en terrorisme, en islam, en laïcité..., le documentaire Paroles de musulmanes (octobre 2015, 18 minutes) leur restitue leur juste place.

Agression islamophobe par l’extrême droite à Lyon

19 novembre 2015

Depuis les tragiques attentats de vendredi, les actes islamophobes se multiplient de façon inquiétante. Ce samedi 14 novembre, un jeune homme s’est fait lynché place Bellecour à Lyon par un groupuscule d’extrême-droite. Il a été rué de coups et a failli y laisser sa vie si ce n’est un passant qui a pu le sauver. Le CRI a décidé de porté plainte et dénonce cette violente agression.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`