Attentats


Halim Mahmoudi, je suis dessinateur de presse et je ne suis pas Charlie.

4 février 2016

Halim Mahmoudi est dessinateur de presse franco-algérien. Depuis plus de quinze ans, il travaille pour la presse française et étrangère. C’est ainsi qu’il a rencontré l’équipe de Charlie Hebdo et noué des liens avec eux, notamment avec le dessinateur Tignous, décédé lors des attentats de Charlie Hebdo. Après ce mois de commémoration des attentats de janvier 2015, il a voulu s’exprimer et dévoiler son regard, critique, sur la notion de caricatures et mettre en lumière une autre voix du métier qui peine à se faire entendre.

Le centre Malcom X organise un débat « communautarisme, antisémitisme, islamophobie... » samedi 16 janvier.

7 janvier 2016

Le samedi 16 janvier, le Centre Malcom X organise une conférence-débat intitulée "Communautarisme, antisémitisme, islamophobie" en présence d’Olivier Le Cour Grandmaison, enseignant chercheur, Michèle Sibony de l’UJFP, Union Juive Française pour la Paix et Abdelaziz Chambi, du CRI, Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie.

Retour à Molenbeek, entre amalgame et préjugés

10 décembre 2015

Au regard du traitement médiatique français et international, Bruxelles serait devenu la capitale européenne du radicalisme, le quartier de Molenbeek une no-go zone, plaque tournante du djihadisme. Retour sur une réalité plus complexe entre inégalités sociales et radicalisation.

Nous ne céderons pas !

9 décembre 2015

Les associations, à l’initiative de la LDH, ligue des droits de l’Homme, ont initié un appel unitaire contre l’état d’urgence, les restrictions des libertés et l’extension des pouvoirs de police. Ne pas céder et dénoncer ces dérives sont au coeur de cette tribune.

Islamophobie post-attentats : « C’est le musulman lambda qui est visé »

8 décembre 2015

Quatre leaders de la communauté musulmane française s’associent pour lancer une campagne contre l’islamophobie. Après les attentats du 13 Novembre, plus encore que pendant l’après-Charlie, ils craignent l’institutionnalisation du soupçon porté sur les musulmans.

« La guerre au terrorisme, une réponse inadaptée » ?

4 décembre 2015

Revue du net des analyses post-attentat de la politique internationale française. La posture guerrière et sécuritaire est ainsi contestée dans la lutte contre le terrorisme de Daesh. Remise en perspective de la France va-t-en guerre sous le regard des chercheurs et analystes internationaux.

« Vendredi 11 décembre - grand meeting pour une politique de paix, de justice et de dignité »

30 novembre 2015

Dans une tribune unitaire, un collectif d’associations et de personnalités lancent un appel. Contre les dérives racistes et islamophobes de l’état d’urgence, la politique guerrière de la France, le tout sécuritaire et l’état d’exception liberticide, ils en appellent à la paix, la justice et la dignité lors d’un Grand meeting le vendredi 11 décembre 2015 à 18h30 à la Bourse du Travail de Saint-Denis.

Dérive de l’état d’urgence : “L’Etat se trompe d’ennemi en ciblant les musulmans dans sa lutte contre le terrorisme”

27 novembre 2015

Plus de 1200 perquisitions en moins de 15 jours ciblant majoritairement les mosquées et des assignations à résidence visant les citoyens de confession musulmane. Une dérive de l’état d’urgence dénoncée par les associations de défense des droits humains et de lutte contre les discriminations. Yasser Louati, porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), tire la sonnette d’alarme contre une dérive du tout sécuritaire.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`