Etat d’urgence


Normal de contrôler au faciès ? Le sénateur Masson a raison.

13 mai 2016

Dans un amendement à la proposition de loi déposée par Laurence Cohen [1] et visant à lutter contre les contrôles d’identité abusifs, Jean-Louis Masson, sénateur divers droite, défend ouvertement les contrôles au faciès. L’une de nos contributrices a souhaité apporter sa réflexion à la polémique qui enfle.

Etat d’urgence : journée de mobilisation nationale samedi 12 mars

11 mars 2016

L’état d’exception à la française est toujours en vigueur. L’état d’urgence a été prolongé de trois mois le 26 février dernier. Le Sénat va examiner la constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité à partir du 16 mars prochain. Suite à la première mobilisation du 30 janvier, les collectifs « Nous ne cèderons pas ! » et « Stop état d’urgence » de plus de 150 organisation dont le CCIF, collectif contre l’islamophobie en France, appellent à nouveau à une mobilisation massive ce samedi 12 mars à Paris et dans toute la France.

Manifestation samedi 30 janvier - État d’urgence : démocratie en danger

22 janvier 2016

Un large mouvement d’associations, de citoyens, de politiques s’est constitué contre l’état d’urgence. Ils appellent à manifester ce 30 janvier à Paris pour demander la non-prolongation de l’état d’urgence par les députés et le vote de lois liberticides. La mobilisation est en marche et fait suite à la pétition « Nous ne céderons pas » initiée notamment par la LDH, ligue des droits de l’Homme.

De « l’esprit du 11 janvier » à la « déchéance de la nationalité », chronique d’une année de régression culturaliste

5 janvier 2016

Saïd Bouamama, sociologue et militant associatif, propose une retrospective engagée et sans concession sur l’année 2015 en France. Des attentats de janvier aux manifestations racistes d’Ajaccio et la montée des actes islamophobes, Said Bouamama en dépeint les enjeux politiques et sociaux et déconstruit les mécanismes de domination à l’oeuvre.

« Depuis 4 ans en Syrie, tous les jours il y a un Bataclan qui meurt. » Vidéo d’Omar Slaouti au meeting du 11 décembre

28 décembre 2015

"Omar président ! ", scande une salle comble à la fin du discours d’Omar Slaouti lors du meeting du 11 décembre, celui "pour une politique de paix, de justice et de dignité" contre lequel Valls ne décolère pas et accuse d’avoir fait perdre la région Ile de France aux socialistes, le même que Gilles Clavreul, actuel délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA), dénonce comme une offensive qui vise à" légitimer l’islamisme, à défendre des prédicateurs fondamentalistes et à piéger la jeunesse des quartiers dans une radicalité sans issue. » Retour en vidéo du discours de clôture du meeting par Omar Slaouti, militant associatif notamment au sein du Collectif Ali Ziri.

« Sortir du discours victimaire et de la laïcité galvaudée » vidéo de Tariq Ramadan au meeting du 11 décembre

28 décembre 2015

Depuis le 11 décembre, soir du meeting pour une politique de paix, de justice et de dignité, les fantasmes médiatiques et politiques s’emballent. Sur la présence de Tariq Ramadan, sur des propos qui se seraient tenus...les caricatures prennent place face à la réalité d’un mouvement de contestation naissant contre l’état d’urgence et les violences islamophobes. Retour en vidéo sur l’intervention de Tariq Ramadan.

La portée d’un meeting pour la paix et contre l’islamophobie

21 décembre 2015

Le meeting « Pour une politique de Paix, de Justice et de Dignité », qui s’est déroulé le 11 décembre dernier à Saint-Denis, marque une avancée notable dans l’organisation de la lutte dans un contexte d’état d’urgence. Plus qu’un succès, avec plus de 700 personnes, il est un moment important des mobilisations civiles et citoyennes pour les libertés et la justice.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`