Des enseignant-es et l’historien Jean Baubérot ont rédigé un Petit manuel pour une laïcité à l’usage des profs, des élèves et de leurs parents qui parait jeudi 25 août aux éditions La Découverte. On peut en trouver une présentation à ce lien. Nous publions des extraits de l’introduction et de la section consacrée aux sorties scolaires.
Sorti aux éditions La Déouverte, Les enfants du chaos se veut une réflexion sur les moteurs du désordre international, à l’heure où la fin du monde semble plus crédible à nombre de jeunes que la fin du capitalisme.
Comment analyser les sociétés du monde musulman ? L’islam offre-t-il une grille d’analyse pour comprendre leur développement et leurs problèmes ? À ces questions encore posées de nos jours, Maxime Rodinson tentait déjà d’y répondre il y a près de cinquante ans dans Islam et capitalisme, publié en 1966. Cet ouvrage permettait de démonter les arguments selon lesquels l’islam aurait causé le « retard » des sociétés « musulmanes » et arabes. Réédité aujourd’hui, cet ouvrage reste d’actualité.
"On en parle sans cesse. On ne les entend jamais. Les femmes voilées ont la parole." C’est la promesse du livre « Des voix derrière le voile » de la journaliste Faïza Zerouala. Nadia, blogueuse et lectrice compulsive, nous raconte pourquoi ce livre est d’intérêt public à l’heure où les femmes musulmanes ont remplacé le grand méchant loup dans les fantasmes populaires.
Ce mercredi 4 novembre à 18h30 à Paris, l’Iremmo, institut de recherche et d’études Méditérrannée Moyen-Orient et notre site Contre-attaque(s) vous convient à une rencontre autour du livre d’Ilan Halévi "Islamophobie et judéophobie, l’effet miroir". Viendront en débattre Alain Gresh, directeur du magazine en ligne Orient XXI, Eric Fassin, professeur de sociologie à l’université Paris 8 et Jehan Lazrak-Toub, journaliste.
Je suis ou je ne suis pas Charlie ? Telle n’est pas la question. Huit mois après les attentats du 7 janvier, l’éducation nationale accepte enfin d’entendre les questions de ses élèves et ouvre le débat. Sortie de l’ouvrage à trois voix de questions-réponses entre des lycéens et trois acteurs de la laïcité et du vivre-ensemble. Il était temps...
L’Union syndicale Solidaires publie une série de fiches pour lutter contre l’extrême droite. Deux d’entre d’elles sont consacrée au « grand remplacement », ce mythe créé par l’écrivain Renaud Camus. Bien qu’écrites avant la crise migratoire actuelle, elles demeurent très utiles.
Nous vous invitons à découvrir la plateforme Va te faire intégrer, espace de production et d’expression décoloniale. Média engagé dans la déconstruction par l’image des clichés racistes et des discours de haine.
Dans un rapport détaillé, Amnesty International revient sur les préjugés et les discriminations qui frappent les musulmans en Europe, au-delà de la diversité de leur situation et de leur histoire.
Le Collectif contre l’islamophobie (CCIF) met à la disposition de tous une série de fiches pratiques, très pédagogiques, qui permettent aux musulmans de réagir face aux discriminations.
Créé par la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, ce site offre une riche palette de témoignages, d’articles, de communiqués, d’informations sur les discriminations et les luttes.
Le rapport 2015 de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance confirme la montée des discours de haine, notamment des responsables politiques, de l’antisémitisme et de l’islamophobie.
Créée en 1997, la commission Islam & laïcité a été un lieu de réflexion et d’échanges entre musulmans et non musulmans. Elle dispose de riches archives de ses travaux.
Dans son rapport sur l’année 2013, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), a voulu éclaircir le débat sur le terme islamophobie et expliquer pourquoi elle l’adoptait.
Quartiers XXI, une expérience récente d’un site d’information sur les quartiers populaires. Une autre voix de ce qui s’y passe, loin des simplifications des médias, celle des habitants.
Comment déterminer les discriminations islamophobes au travail ? comment faire la différence entre racisme anti-maghrébins ou anti-noirs et le rejet d’une personne en raison de sa religion (réelle ou supposée). Une étude intéressante de Anne-Marie Valfort.